top of page
Rechercher

2 recettes à base de patates douces

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021


La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.

Les principaux atouts nutritionnels de la patate douce sont l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux et des oligo-éléments. Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Plus sa chair est colorée et plus sa teneur en antioxydant sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur.


Recette de niveau 1 :


de préparation



de cuisson





Ingrédient : (Pour 2 personnes)

  • 2 patates douces

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 bonne pincée de sel

  • 2 cuillères à café de thym ou autres herbes aromatiques disponibles en magasin

  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

  • 1/2 citron


Etapes :

-Dans un petit ramequin mettez l’huile d’olive, les herbes de Provence (ou le thym), le piment d’Espelette et le sel. Mélangez.

-Lavez bien les patates douces.

-Fendez-les en deux et quadrillez la chair.

-Citronnez-les car les patates douces s’oxydent super vite.

-A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les patates douces avec l’huile d’olive aromatisée.

-Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin. Puis, enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 mn de cuisson à chaleur tournante. Testez avec la pointe d’un couteau la cuisson des patates douces pour vérifier que c’est bon. Elle doit s’enfoncer très facilement. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.

-A la sortie du four, saupoudrez d’un peu d'herbes aromatiques



Recette de niveau 2 :


de préparation



de cuisson



Ingrédient : (Pour 1 personnes)

  • 1 patate douce

  • 1 filet de poulet

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Herbes aromatiques

  • Salade

  • Assaisonnement (sel/poivre/épices(curry...)/etc.) selon les goûts

Etapes :

- Découpez la patate douce en bâtonnets.

- Dans un bol, mélangez les bâtonnets de patate douce, l'huile d'olive (environ 1 cuillère à soupe) et le sel.

- Incisez votre poulet et mélangez le avec de l'huile d'olive (environ 1 cuillère à soupe), du sel et des herbes aromatiques.

- Disposez les bâtonnets de patate douce et le poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 20 minutes à 180°C. (Jusqu'à ce que le tout soit bien doré)

- Une fois cuit, disposez le poulet sur une assiette avec les frites de patates douces et une poignée de salade roquette.





Bon appétit !



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page